Le Bal des Mouches est sorti !
Vous pouvez vous le procurer en le commandant à Super Dada, Chemin des Marettes, 14980 Rots
pour 15 EUROS nous vous l'envoyons chez vous et vous devenez adhérent Super Dada, soit un Super Héros de la Vie Poétique et Jaillissante.
La revue de presse du Cheval
Interview Ouest France 23 octobre 2015 par Céline Malewanczyk
Le bal des mouches, c'est le nom du premier album de Cheval vapeur. À découvrir au Bazarnaom.
Trois questions à...
Élodie Huet, chanteuse de Cheval Vapeur.
Quel est le chemin parcouru depuis le début du projet ?
Beaucoup de choses. Déjà la rencontre avec Ronan Berthou, aux machines et percussions, et puis pas mal de dates, l'événement « Réveillons-nous » de Chauffer dans la Noirceur, qui nous a un peu révélés, mais aussi le Théâtre de Coutances, La Luciole d'Alençon, Jean-Vilar à Ifs, le festival des Hétéroclites, le Cargö. Tout ça nous a donné le temps de mûrir le projet pour enregistrer cet album, qui est un peu l'accouchement de trois ans de cheminement.
C'est un album réalisé en autoproduction ?
Oui, comme on n'a pas de label ni d'éditeur, on a financé l'enregistrement avec l'aide du FAR (agence musicale régionale) et grâce à Kiss kiss bank bank, une plateforme participative. Ça nous a permis d'enregistrer les chansons qu'on a tournées sur scène mais avec les arrangements très personnels de Laurent Beaujour qui a apporté une vraie couleur à l'album, une fine mécanique mais toujours du côté de la fantaisie.
Cette présentation, au Bazarnaom, sera une soirée un peu spéciale ?
Oui, les gens sont invités à venir costumés en homme-animal, car c'est le thème de l'album et puis il y aura plein de surprises, à boire et à manger, un « prix super dada », du nom de notre association, à laquelle chacun pourra adhérer, et ça finira en grand bal. On a voulu une soirée simple et joyeuse, pétillante, à l'image de notre projet. Et le Bazarnaom, dans son nouveau lieu rénové est une sorte d'évidence puisque Jean Loison et Nicolas Girault qui a fait la scénographie font partie du collectif...
Propos recueillis par Céline Malewanczyk pour Ouest France, 23 ocotbre 2015
Cheval Vapeur dans le AuxArts d' octobre 2015 par Maria Sève.
03 avril 2015 : Concert à l'Espace Jean Vilar
Ouest France et Liberté
19 décembre 2014 : Résidence au théâtre municipal de Coutances,
Ouest France
16 janvier 2015 : 1ère partie de Feloche, rencontre avec les membres du Chantier des Francos (folies) et de la Sacem :
La presse de la Manche et Ouest France
4 avril 2014 : 1ère partie de Brigitte Fontaine au Cargö
Jean-Pierre Dupuy a écrit ça :
« Cheval Vapeur » au Cargo de Caen Attention ! ça déménage ! C’était ce vendredi soir 4 Avril 2014, en levée de rideau de l’inimitable Brigitte Fontaine, les premiers pas d’une nouvelle formation « Cheval Vapeur ». Attention ! Quelque chose a pris date ce 4 Avril , on a vu débouler une chanteuse divinement belle nous ouvrant les portes d’un univers magique, singulier et critique. Pour faire le poids en première partie de Brigitte Fontaine dont on connaît la qualité et capacité de subversion tant poétique que musicale, il ne faut pas être né de la dernière pluie !
Brigitte Fontaine a rempli avec bonheur le contrat attendu … Ce n’est pas lui faire injure que d’en dresser le constat :
« Brigitte, viens nous voir plus souvent ! » le crédo en est établi !
Alors la divine surprise, ce fut plutôt du côté de « cheval vapeur » se produisant en préambule qu’elle est venue et ce n’est pas rien car comme devait le dire Brigitte, elle travaille avec des musicos qui sont de sacrés lascars ! Donc comme dirait le regretté Nino Ferré ce vendredi soir y’a eu un telefon qui son et y’a une une certaine Elodie Huet pour y répon.
Elodie Huet, c’est « élodie la gentille » qui redore le blason de l’expression « jolie comme un cœur » … Ben c’est vrai, elle est comme ça et ne comptez pas sur elle pour prendre la grosse tête ! Seulement voilà si vrai que ce soit, il faut se résoudre à dépasser les apparences parce que ça ironise mine de rien, ça déjante et ça décale ! C’est tout en finesse sans gros sabot : de la subversion « cool » ! Elodie a trouvé des complices ou des comparses si on préfère pour sortir des sentiers battus et la voilà qui trace SA ROUTE ! Normal : « cheval vapeur » s’avèrent en l’occurrence, les biens nommés ! Et donc ça déménage. D’abord surgit sur le plateau un petit chaperon rouge, tout droit sorti de chez Joêl Pommerat. Pas banal ! inattendue en ce lieu, mais Brigitte Fontaine à sa manière, n’est-elle pas inattendue en tout lieu où elle est sensée se produire ? et la filiation n’est-elle pas quelque part aussi subtile que possible ?
Bravo au « Cargö » d’en avoir pressenti la pertinence) Donc la « Elodie », sous le vernis de sa beauté qui n’est pas incertaine, vous balance quelques vérités pas toujours bonnes à dire et à entendre mais ça passe comme une lettre à la poste ! ça passe parce que c’est musicalement propre, net et sans bavure comme on dit, même si à l’évidence, l’équipe reste relativement captive des moyens de fortune propre au formation débutante. La justesse et la pertinence du propos et de sa forme transcendent les vents contraires et s’ ajoutent à la performance, charme et talent qui relèvent de l’ineffable mais n’en sont pas moins évidents. Voilà pourquoi ce 4 avril, a pu se marquer d’une pierre blanche : Cheval Vapeur déboule dans le paysage et il faudra désormais compter avec eux …En attendant que Brigitte revienne. Elodie la gentille nous a scotché ce vendredi soir ! La chrysalide sous nos yeux est devenue papillon ! On admire avec un léger sentiment où se mêlent magie et respect. Il semblerait que se soient les prémices du devenir des fans ; alors j’abonde : papillon vole !
JP Dupuy 5 avril 2014 PS.
TOUT DROIT DE REPRODUCTION AUTORISE ; @Jean-pierre Dupuy
Du 10 au 13 mars 2014 : résidence et ateliers à la MJC de Flers, en partenariat avec le Rave , Réseau des Arts Vivants Électriques et la ville de Flers, avec Mélanie Giffard
14 Mars 2014 : Salle Madelaine Louaintier, Le R.A.V.E et la Mjc de Flers,
Anne Sophie Pommier (cie Arrivedercho) a écrit ça :
Très belle arrivée d'Air à Flers
Très belle épopée d'ères en sphères
Et d'images en lumièresfj
Et ça pulse et trimbale
De l'Humain Du cheval Des vapeurs
Du forain Une étoile
L'oeil coquin en nuances
Corps Félins et ça danse
Et fluide piano Classe et subtile maracasse
Puis ça grince et ça pulse
Et ça chuttt et relance et balance
Onirique poézique
Métissage des genres et des arts ça commence
Préhistoire et puis ça se colore de petites histoires
en petits scénaris dessinés sur scène
par un trio sensible et généreux.
Merci Bravo Jolis Chevaux !
18 janvier 2014 : Tandem à Caen,
Ouest France
28 décembre 2013 : Réveillons nous
9 ème edition de Chauffer dans la noirceur
Constellation : CHEVAL VAPEUR (Chanson / Caen)
Composition : la voix autopropulsée d’une chanteuse espiègle et le flux magnétique d’un piano. En orbite autour d’une chanson française inspirée et esthétique.
Satellites : Satie, Les Elles, Claire Diterzi. Distance de la Terre : aux confins de l’étrange et de l’absurde, des mélodies en flottement libre qui échappent toujours à la gravité.